Christophe Février, un entrepreneur humain

Entreprendre, une raison d’être

L’entreprenariat, Christophe Février l’a chevillé au corps. Viscéralement, comme d’autres ont une vocation artistique ou religieuse. Le business comme ascenseur social, il y a toujours cru et il se fait fort de promouvoir ce fantastique outil de lissage des inégalités.
Ce goût du travail et de l’effort, ce père de 47 ans aujourd’hui à la tête d’un groupe d’une dizaine d’entreprises le puise dans son histoire personnelle lorsqu’il réussit sans pathos ni regrets à s’extraire d’une condition sociale moyenne.
C’est d’abord dans le syndicalisme que va se traduire son envie d’engagement. Des idées, de l’énergie, il en a revendre, toujours guidé par son refus du dogmatisme et sa croyance fervente en un dialogue constructif avec le patronat. Mais découragé par le conservatisme aussi bien des instances syndicales que patronales il décide rapidement de voler de ses propres ailes en créant son cabinet de conseil à l’été 1994.
Toujours guidé par ses engagements sociaux, son attachement farouche à la solidarité et son refus de l’assistanat, il développe efficacement ses affaires. Mais ce n’est que 14 ans plus tard, en 2008, que son groupe prend son envol.
C’est autour de trois axes que s’articuleront ses actions:
1- Des projets de production d’énergie dans les pays émergents, particulièrement en Asie.
2- Une activité de relance et de ré-industrialisation en France.
3- Du conseil en développement durable.

Le succès de mesampoulesgratuites.fr

Les problématiques environnementales sont au cœur de la réflexion de Christophe Février. Face à la folie du climato-scepticisme, il affirme qu’un entrepreneur doit non seulement accompagner mais aussi provoquer les changements de société: c’est en ce sens qu’il crée le site mesampoulesgratuites.fr. Une idée simple et de bon sens, à l’image de l’homme: accompagner une transition énergétique massive en France en proposant des ampoules LED gratuites ou à prix réduits selon les revenus des bénéficiaires. Les résultats sont spectaculaires, avec une économie aussi bien sur les ampoules que sur les factures d’électricité équivalente à la consommation de 100 000 foyers. Mais ce n’est que la partie la plus visible de l’iceberg. Ainsi, dans le domaine du BTP et des infrastructures du groupe compte plus de 15.000 partenariats et se présente comme un des leaders de l’efficacité énergétique, avec plus de 110 collaborateurs répartis dans toute la France.

La reprise industrielle

Christophe Février se veut un entrepreneur moderne, ouvert et proche des problématiques de son époque. Cela se traduit par une politique d’embauche axée sur la diversité. Il tient à ses employés:
« Mon moteur ce sont les autres, mes collaborateurs. Leur adhésion à mon projet est primordiale » comme il aime à le marteler.
C’est cet humanisme qui le pousse à engager une politique de redressement d’entreprises en perdition. Voir le tissu industriel français s’effilocher lui est insupportable, il respecte trop ce pays qui l’a vu s’épanouir et saisir sa chance. Il croit également à la sauvegarde du savoir-faire et des emplois français.
Il se jette avec audace et refus de fatalité dans cette bataille en tapant tous azimuts : dès 2010 il redonne en deux ans son statut de leader à l’entreprise VALENTIN Thièrion spécialisée dans l’embouteillage traditionnel champenois, savoir-faire français s’il en est ! Fort de cet indéniable succès il récidive quatre ans plus tard en rachetant TECSOM. Spécialisée dans les revêtements de sol textile cette entreprise retrouve rapidement de sa superbe tout en maintenant ses emplois et le conforte dans son crédo: l’excellence française comme bouclier face à la mondialisation. Cet état d’esprit le conduit naturellement à racheter l’entreprise LEROY Industries (ex PLYSOROL), spécialisée dans le travail du peuplier et située également en Champagne-Ardenne. Il concrétise ainsi un double engagement: le développement durable des ressources forestières et le maintien de nombreux emplois dans une région déjà durement éprouvée.

Il ne se donne pas de limites, et ce talentueux entrepreneur prend par-dessus tout du plaisir à analyser et redresser une situation. Cela le conduit également à investir dans les médias, non pas pour prendre une place dans l’espace public mais pour toujours porter les mêmes valeurs de partage, de dynamisme et de transmission. Il accompagne ainsi le développement de Flair Production, société spécialisée dans le traitement documentaire de problématiques sociétales rarement abordées, avec originalité et qualité.
Des envies pour le Futur, Christophe Février en est plein : une fondation pour l’enfance, pousser encore plus ses activités de mécénat artistique, redonner simplement une partie ce que la vie lui a apporté, et donner une chance a ceux qui ont quelque chose à proposer. Son rêve le plus cher, et cela ne vous étonnera pas, est de voir l’un de ses 3 fils reprendre le flambeau de l’entreprise familiale, ce qui constituerait pour lui le plus beau des passages de témoin. Un homme humain et droit, assurément…

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